J’ai pas posté mes développements depuis plusieurs semaines, je sais.
En fin février, nous avons eu une place pour nos deux enfants dans la CPE du Carrefour, à deux pas de chez nous, pour nos deux enfants.
C’est fabuleux. Moi et ma conjointe avons recontré la télévision une autre fois au mois de décembre et une autre fois cette semaine, donc, on commence a être entendu.
Aujourd’hui, j’ai trouvé une perle d’illogisme. Lisez ça:
Le centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. est une corporation sans but lucratif qui est subventionnée par le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine du Québec. Son mandat principal est d’offrir aux employés d’Hydro-Québec un service de garde éducatif pour leurs enfants. Ce service a pour but d’assurer notamment la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. Annuellement, Hydro-Québec soutient le centre par une contribution financière aux infrastructures.La corporation détient un permis du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine du Québec donnant droit de recevoir 72 enfants dans son installation. Les places sont réparties ainsi: 5 places pour les poupons de 0 à 17 mois et 67 places pour les enfants de 18 mois jusqu’à l’âge de la maternelle.
QUOI ?
mais z’encore…
Le centre de la petite enfance Les lutins du boulevard est un service de garde sans but lucratif en milieu de travail, pour les employés de Hydro-Québec pour Montréal et ses environs.
Une société qui se paie des places, j’ai rien contre ça. Toutefois, que ces places soient considérées comme des places privées. Que la compagnie qui parraine entre ça dans ses dépenses d’opérations et que les parents se fassent rembourser par le ministère à chaque mois.
Je sais que Hydro Québec, La Banque Nationale et le Cirque du soleil ont de garderies de la sorte. La plupart de ces garderies n’ont pas de site web, elles n’en ont pas besoin, évidemment.
J’ai laissé un autre message à Jacques Robert, sous-ministre à la famille a ce propos. J’ai également rappelé le département des plaintes, quelle surprise de me faire rappeller a 19h30 a ce sujet.
Le monsieur des plaintes n’a pas semblé comprendre que si ils attribuent de places a ces garderies “ségrégatrices”, on a moins de places pour nous. Je lui ai fait le parralèle entre moi qui ouvre une garderie et qui accepte seulement des blancs et il a été d’accord que je me ferais ramasser par les droits de la personne. Mais quand vient le temps d’assigner les places a des gens d’une corporation plutôt qu’au grand public, il semblait OK avec l’idée.
Dans le cas d’Hydro Québec, ce qui me rends le plus furax, c’est que c’est une société d’état remplie de “gros pleins”. Les réceptionnistes y gagnent 50 000 $. Pire, tu peux aller essayer une autre job pendant un an dans une autre compagnie, et revenir si la job te plaisais pas sans aucun problème au retour. Si ils veulent des places en garderies pour les enfants de leurs employés, qu’ils se paient une garderie privée pour les employés et que les employés se fassent rembourser leur dépenses comme le reste du monde. Donnez les subventions aux garderies qui prennent TOUS les enfants.