J’ai fait l’impensable la cette semaine.
Tout le monde connait Moofo – Le gars qui avait un rack de 6 Pieds avec des serveurs dans son sous sol et qui héberge les blogs de ses amis et les siens.
Cette pratique a fait sourciller bien du monde dont plusieurs fellow techs, réparateurs de Bell et employeurs en prospection. Je pouvais me le permettre parce que j’avais une cool connection Internet avec Teksavvy qui avait 5 adresses IP, aucun ports bloqués, et qui allouais les serveurs.
Mais voilà, j’ai même pas eu le temps de transférer tout le monde sur le nouveau serveur (Qui roule Linux) que je me suis rendu compte que:
- J’avais plus le temps de m’en occuper comme du monde.
- Grace a la stupidité du CRTC, ma connection DSL augmentera de plus de 25 $ a cause du Usage Based Billing imposée au resellers DSL par Bell.
- Ca gobait a peu près 500 Watts constamment, ce qui est a peu près 20 $ d’électricité par mois….
- J’avais besoin d’un air climatisé au sous sol en été (Ca chauffe) qui lui aussi gobe 500 Watts.
- Les batteries de mes UPS sont finies…
- Configurer Cyrus dans Linux est complexe…
- Les emails et les sites webs étaient dépendant de la qualité de ma connection qui face it, parfois était surchargée….
A la lumière de toutes ces choses, j’ai pris la décision de déménager tous les sites sur un shared hosting. Ca me fait chier un peu, parce que je m’étais tout équippé en Cisco… Pix, Switch Catalyst… Même pas eu le temps de les installer. J’avais installé un modem Cisco a la vavite, mais je voulais plus de contrôle.
Imaginez, j’ai remplacé 4 Machines par un hosting externe qui me coute 60 $ par année ! (4 Machines: 1 Web Server – 1 Mail server – 1 Backup serveur avec Tape – 1 machine a downloads…)
Je referais l’expérience demain matin. Tout ca m’a permis de tester un tas de trucs que j’aurais même pas pu apprendre dans un établissement d’enseignement. C’est pour moi la seule façon valable de faire de l’informatique.
halo