Je suis à Los Angeles dans une convention d’architectes. Il y a des présentations partout, le showfloor est fabuleux (A ce que j’ai pu en voir pour le moment). Je suis content de voir que enfin, le métal et la vitre ont la palme. Pas le bois.
Je comprends pas le monde qui veulent des maisons avec des planchers de bois. Ça craque, c’est pas facile à entretenir, faut vider la maison une fois de temps en temps pour sabler et revernir. Ahhhh ! Planchers de céramique, résistants, faciles à laver. En prime, ca peut être plus chaud que des planchers de bois quand on y met des éléments chauffants…
Ya plein de monde qui recyclent le papier et tout, mais ils ont des planchers de bois dans leur maison, ils ont coupé des tas d’arbres pour faire leurs planchers. Donnez moi la logique environnementale là dessus….
Moi ce qui m’agace le plus, c’est la mentalité. Le bois c’est dépassé. Et c’est trop fragile.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. La céramique c’est super pratique, facile à nettoyer et durable, mais le bois ça plus de caractère, c’est plus chaleureux et surtout ça traverse bien le temps. Parce qu’à mon avis, le bois, plus c’est vieux plus c’est beau. Alors que la céramique ça se démode. Tu te souviens de la belle céramique des années 90, mauve, rose, bleue pâle et lustrée…wash!!! Il faut tout arracher et refaire, alors qu’un beau plancher de bois ça ne se démode jamais 😉
Le bois est dépassé. Et une belle céramique, ou au mieux de la pierre garderas toujours son attrait et sa richesse. Moi j’ai vu (Et vécu) dans des maisons et appartements ou il y avait des planchers de bois et je suis désolé, ce n’est vraiment plus de notre temps.
On peut argumenter sur le prix tant que tu veux. Vider la maison pour revenir une fois de temsp en temps, après 20 ans, ca revient a peu près au même que de mettre de la pierre ou de la céramique au début.
Et quand je parles céramique, je parles de Céramique. Italienne avec ou sans motif. Quelque chose de chic. Il y en a même avec un style rustique.
Pour l’entretient, surtout dans les vieilles maisons, je suis pas capable de vivre avec les perpétuels craquements et les interstices entre les planches qui deviennent sales avec le temps. Aussi, c’est impossible qu’un plancher de bois demeure droit avec le temps. Bienvenue donc dans le fabuleux monde du cointage pour tes meubles.
Suffit qu’une fille viennent se promener en talon haut et que le petit clou dépasses pour ruiner le vernis; les chaises de cuisine laissent leur marques autour de la table a cause de l’usure des pattes….
Les boiseries en général, c’est trop fragile, cogne tes meubles dans les boiseries pis il faut que tu te tapes une réparation. Les accents de décoration en verre sont habituellement beaucoup plus résistant.
ET l’histoire du vieux bois, moi je manges pas de ce pain là. Je suis allé visiter un hotel style Andalou a L.A. et je suis désolé, c’est pas andalou, c’est délabré.
C’est mon avis. Et comme vous dites, protégeons l’environnement. Je préfère les grand arbres vivants dehors que dans morts dans ma maison.
Il en va du bois comme de la ceramique. lorsque ils sont de qualité …. etc .
j’ai vecu dans un maison et deux appartements avec des parquets en bois , d’un entretien minimum a nul. Je fais construire une maison , l’envisage des gres ceram rectifiés, essentiellement car c’est adapté a la region et au mode de vie ( sud de la france).