Critique Pierre Lapointe “La Forêt des mal-aimés”

Pierre Lapointe, La foret des Mal-AimesJ’ai attendu et hésité longtemps avant de faire une critique de l’album. Premièrement parce que plusieurs personnes en ont fait une avant moi, et aussi parce que le “Pierre Lapointe bashing” semble avoir pris une place assez grande sur la blogosphère même si je crois que ce n’est pas justifié.


Prologue

Pierre Lapointe, La Foret des Mal aimésCet album est probablement l’album francophone qui a été le plus attendu du public depuis la sortie du premier de ce prodige. Le temps entre les deux “opus” est totalement justifié à en juger à la qualité du travail de l’artiste.

J’ai un bon “background” considérant que j’ai vu non moins de 3 spectacles de l’artiste, dont celui des Francofolies de 2005 (appelé Pépiphonique). Je peux vous dire que l’album est énormément basé sur ses performances sur scènes, avec des exceptions notables. (Voir à la fin)

Le premier album avait un style de musique “propre”, trop propre voir stérile par moments. Cet album nous a quand même fait découvrir le parolier et le style de “contes” que l’artiste préconise. Il avait également des thèmes très récurrents et se voulait plus ou moins pervers et provocateur.

Le nouvel album nous fait découvrir beaucoup plus le pianiste et l’instrumentiste à mon avis. Les textes, tout en étant profonds, sont plus neutres, plus doux, tout en étant beaucoup plus actuel. Le tableau impressionniste peint par les diverses chansons est beaucoup plus subtil que le premier album.

Les deux albums ne se comparent pas. Je persiste à penser que le premier demeurera une grosse pierre angulaire de la musique francophone. Ce disque est je dirais beaucoup plus accessible que le premier; Il est relativement facile à aimer comparé au premier. Ça ne lui enlève rien de sa profondeur, sa subtilité et sa grande créativité. On pourrait même dire ici que compte tenu de ses chansons d’ouverture et de fermeture, c’est le “Sgt. Pepper” de l’artiste.

Les “riffs” de guitare électrique et le clavier ont une place plus grande, mais les mélodies sont là. Côté paroles, on voit qu’un style global n’a pas été appliqué sur l’album comme sur le premier. La variété des genres est extraordinaire. On voit que son expérimentation sur scène a porté fruit.

Le Mystère (notez la majuscule) plane toujours un peu sur le personnage, mais moins qu’auparavant. Le rôle du petit chanteur baveux et imbu de lui-même est moins fort qu’avant. Il a joué si bien son rôle à ses débuts que plusieurs personnes croyaient qu’il était vraiment comme ça dans la vraie vie.

Avant de commencer la critique par chansons, je me permets de faire un commentaire qui j’espère sera entendu. Avant le premier disque, il y a eu un disque de “Démo” qui fut pressé en très petite quantité. Ce disque est maintenant introuvable et le triste de l’histoire, c’est qu’il contenait des chansons que l’on a entendu fréquemment en spectacles (“Petite Fille Laide” et “La boutique fantastique” entre autres) et un style incroyable. Ce disque est maintenant introuvable et je crois qu’il serait intéressant d’en presser de nouvelles copies…

Si un lecteur est en possession du disque, et veut le vendre, je suis prêt à payer un prix obscène pour l’obtenir (Un original, bien entendu)

Le disque par chansons

Dans la Forêt des Mal-Aimés
Les aficionados reconnaîtront la chanson d’ouverture de ses spectacles. C’est une chanson avec un style particulier par ses back vocals, le clavecin, et les scratch de vinyle. L’ouverture avec les bruits de forêt est un peu “cheesy” à mon goût, mais somme toutes c’est assez fidèle à la version en spectacle. Ça sonne un peu début d’opéra rock.

Deux par deux rassemblés
Inédite, jamais présentée en spectacle. Cette chanson est la plus commerciale après le single éponyme. L’instrumentation est un peu trop simple à mon goût, mais cette chanson se retrouve un peu plus accessible. Le video est disponible Ici

Le Lion Imberbe
À ma connaissance, elle n’a que joué qu’à pépiphonique à la place des arts en 2005 durant les Francofolies. L’arrangement est simple, pratiquement piano voix, sur un fond d’impuretés sur Vinyle. C’est une chanson assez progressive, finissant d’une façon assez puissante, tout en demeurant dans les instruments du début. J’attendais cette chanson depuis tout ce temps et cela fut un grand soulagement de la voir sur disque…

25-1-14-14
Pièce instrumentale, jouée fréquemment dans les spectacles. On y voit clairement le talent de l’artiste au piano et à la composition classique. Les notes de piano sont un peu modifiées par moments et l’effet est assez chaleureux et donne un air vieillot, triste à toute la chanson. Elle a le grade d’être une scène de film. Trop structurée pour être comparé à du Preisner, mais pas assez pour être comparé a Georges Winston.

Qu’en est-il de la chance ?
On a entendu ça en spectacles de temps en temps, du moins dans le dernier que j’ai vu. L’atmosphère générale rappelle Aznavour.

L’endomètre Rebelle
Une merveille. Inédite. Un fond de violon et de piano harmonieux pour commencer. Une pause et la chanson change de style complètement. Le rythme augmente, et la batterie devient plus proéminente avec la guitare électrique. La chanson est douce dans son genre, mais la pression monte constamment, rapidement… La fin est digne des musiques classiques de Wagner qui glisse doucement vers un rythme de berceuse. Ça ne se compare pas à rien que j’ai pu entendre auparavant. L’arrangement est évidemment très “poli” ici.

Tous les visages
Inédite, jamais présentée en spectacle. Cette chanson en Piano voix, avec ses paroles profondes et la voix du chanteur en double parfois dans le fond est un bon exemple des arrangements complexes dont l’Artiste est capable.

Moi je t’aimerai
Inédite, jamais présentée en spectacle, cette chanson a le même genre qu’un requiem. Un piano omniprésent, un son que je qualifierai de “hantant” et noir. Le genre de parole et de musique et reminiscent de Brel quelque peu.

Nous n’iront pas
Entendue en spectacle. Un son un peu “Gospel” avec les mêmes genres de back vocals que la première chanson, mais plus prononcé. Ça a un petit genre de musique de Noël (!) avec les pizzicatos, mais tout de même intéressant.

Au 27 100 rue des Partances
Entendue en spectacle. Une ballade, structurée par un solo de piano- violon. C’est tendre et candide. Ça me rappelle mon enfance. Un style très classique, voir même de Musique de chambre.

Au nom des cieux galvanisés
Une entrée de Glockenspiel et des paroles tirées carrément d’un choeur digne d’une église, ou du film de Moise, ça change bout pour bout pour quelque chose Gospel-Country au rythme très enjoué.C’est clairement un des tubes de l’album et je suis surpris qu’il ne tourne pas encore à la radio.

25-1-14-14-16
une pièce instrumentale, inédite a mon souvenir. Pas aussi bonne que 25-1-14-14 mais les variations sont intéressantes.

L’équipage
Entendue à Pépiphonique. Le piano a par moments des airs de Yanni, très structuré et puissant.

De Glace
De la contrebasse aux airs de Jorane, l’ambiance générale qui rappelle Claude Léveillé, c’est une pièce d’une profondeur incroyable, ça vient nous chercher.

Au pays des fleurs de la transe
Celle-là est de loin ma chanson préférée et la plus élaborée de l’album, souvent entendue lors de la fermeture des spectacles. C’est une joie de pouvoir l’entendre sur disque. L’intro est notablement plus courte qu’en spectacle, mais la chanson elle-même est d’une complexité, d’une profondeur et d’une créativité spectaculaire. Je pourrais même dire que c’est ma chanson favorite de tous les disques de l’artiste.

La Toune cachée
L’artiste, dans son infinie sagesse et son grand souci de nous faire chier, a encore une fois mis une “chanson” cachée à la fin de l’album… Encore après plusieurs minutes de Quasi-Silence. C’est loin d’être aussi spectaculaire que celle du premier, mais c’est une des chansons des spectacles qu’il a fait auparavant.

Colophon
La variété de styles qui affiches les vraies couleurs de l’artiste, la grande profondeur des paroles, arrangements et musique en font un album extraordinaire. Quand on compare Pierre Lapointe aux grands de la musique française, on a bien raison. il n’a rien à envier à Brel, Brassens, Ferré voir même Aznavour et Léveillé. Il insuffle une nouvelle vie à la musique Québécoise-Francophone qui était depuis un bout de temps un peu trop encombrée de “One Hit Wonder” (Lire ici “Wilfred le Bouthiller”).

Cet album en est un moins radical que le premier, mais je crois tout de même que dans 20 ans, 30 ans, il aura encore une place, les mélodies et une vivacité assez grande pour attirer l’attention de la nouvelle génération. Ce que l’on a ici n’est pas un artiste ordinaire. Il pige dans le passé et dans ses idées pour créer des chansons comme les grands d’il y a 20 ans savaient si bien le faire.

C’est une bonne chose que les radios le diffusent, mais elles se sont fait forcer la main. L’endroit qui rend le mieux justice à son travail est certainement la scène et je vous invite tous à aller le voir au moins une fois. Attention toutefois, c’est une drogue.

Son récent passage en France m’inquiète profondément. On y a perdu Diane Tell, Lynda Lemay et plusieurs autres qui se sont mis à négliger le pays qui les a mis au monde après quelques passage là-bas. J’ose espérer qu’il nous graciera de sa présence ici pour les années à venir.

Cet album, tout comme le premier, est exactement comme lui le commente lors de ses spectacles: “Si vous ne l’avez pas encore, je me demande comment vous faites pour vivre !”. Le seul commentaire “négatif” que j’ai ce sont les exceptions notables aux chansons qu’il a fait sur scène qui auraient été très bienvenues. Ainsi “Marie Eiffel” et “Encerclé” ne sont pas là, et au dire du chanteur, elles ne seront jamais endisquées. Aussi, quoi que le style de l’album ne l’aurait pas permis, il aurait été cool que “Les Boites à Gogo” de Michèle Richard, “Sans aucun prétexte” de France Gall et “Au suivant” de Brel y ait une place car il les a interprétés avec un grand brio lors des spectacles que j’ai eu le bonheur de voir.

Le disque est doté de la technologie “OpenDisc” donc peut-être que ces chansons se retrouveront dans les extras sur internet a un certain point. Mais a ma dernière visite, le site d’openDisc ne servait à rien, peut-être mis a part ramasser nos coordonnées 🙁  Notons toutefois qu’un enregistrement non-officiel au Petit Champlain possède la plupart de ces tounes “inédites”

Edit: J’ai corrigé quelques fautes et redondance dans l’article. Cet article est linké sur wikipedia…

18 Responses to “Critique Pierre Lapointe “La Forêt des mal-aimés””

  1. PA says:

    Hello

    J’ai lu ta critique en entier, c’est fort bien et ça résume assez ce que j’en penses. Tu as parfaitement raison de souligner les absences de “tounes” que l’on a entendus lors de son dernier spectacle. Comme il demeure sur la meme rue que moi, si je le croise, je vais lui demander qu’en est-il de ces disparues?

    PA

  2. gilbert says:

    j’adore Pierre la lapionte il est mon plus grand fan après madonna et ac/dc

  3. Marie-France says:

    J’adore cet album je le récouterais sans arrêt !! Une vrai acro de pur sang et la critique résume en fait ce qui est acrocheur , mais il faut voire bien plus dans ses chansons , car elles portent plus loin qu’une simple vision du sens propre du terme.

  4. Ingrid says:

    Jsuis daccord avec presque tout. Pierre lapointe vraiment beaucoup de talent. je trouve vraiment interressant le fait qu’il y ait 2 pièce uniquement intrumentales. c’est un risque qu’il a prit…mais, une très bonne idée.

  5. Télérama says:

    Pierre Lapointe répond à vos questions…
    lors d’un “chat” le 7 septembre à 16 h (10 h à Montréal). Cliquez ici :
    http://www.telerama.fr/promos/pages/tchat/chat.htm

    Et aussi, concert inédit en vidéo :
    http://www.telerama.fr/musique/B060905001170.html

  6. Chantal says:

    Pierre Lapointe. J’adore. J’ai asisté à 5 de ses spectacles en 1 an. Le dernier en liste est celui de Musiqu’en Nous le 1er juillet dernier à Saint-André-Avellin. Nous avons amené nos 3 filles âgées de 8, 11 et 12 ans. Elles ont adoré voir celui qu’elles entendent et chantent. Nous étions très près du piano. Elles avaient l’impression qu’il les regardait. C’était intime.

  7. Saraquatique says:

    J’adore moi aussi les disques de Pierre Lapointe et je suis présentement à la recherche de la chanson “Marie Eiffel” que je viens de découvrir. C’est dommage de penser que des chansons comme celle-là ou “La boutique fantastique” ne seront jamais endisquées… 🙁 Espérons quand même!

  8. […] Y sont gatés les francais. La pochette là bas à l’air pas mal plus sérieuse et mystérieuse que la nôtre. Dans la même veine, ma critique de la Forêt des mal-aimés est listée dans wikipedia dans l’article de Pierre Lapointe, ce fut une belle surprise en lisant mes rapports… […]

  9. Marie says:

    J’adore l’intelligence de Pierre Lapointe, son beau français parlée dans ses chansons au goût d’aujourd’hui.

    J’haïs par contre «les tounes cachées» à la fin des deux albums…assez que j’ai regravé les disques en omettant ces erreurs de parcours…c’est bien dommage…mais cela m’empêchait de les écouter de suite….

    M. Lapointe, si vous voyez mon message…repensez-y pour votre prochaine disque!

  10. Annie says:

    Heureuse de lire votre critique très élogieuse. En l’espace de six mois, je suis vite devenue une fan de Pierre Lapointe. J’écoute sans lassitude ses deux albums et j’avoue un penchant pour le premier, bien que le second m’électrise et m’apaise ! Avec toute cette tristesse et nostalgie que l’on y entend, ses textes et sa musique sont sublimes. J’y retrouve aussi la Grande Dame qu’était Barbara. J’ai vu Pierre Lapointe deux fois en spectacle à quelques mois d’intervalle; j’ai craint la répétition… mais non il n’est pas répétitif dans sa façon d’être avec nous. Et oui, on attend qu’il nous parle et nous enchante avec sa provocation et ce qu’il aime nous laisser croire de lui-même. J’y retournerai dès demain, sans peur de friser le ridicule…. Je suis certaine que bientôt, Pierre Lapointe sera lui-même une figure de référence, en faisant oublier ceux à qui on l’associe encore pour le moment. Il en a l’étoffe et le charisme.

    Annie

  11. […] un charmant lecteur m’a gentiment fait remarquer (Même si le jugement est mauvais et le niveau d’écriture et de fautes gargantuesquement enfantin et déplacé) […]

  12. J’aimerais répondre a un certain Kawi. Je ne sais pas pourquoi, mais de nos jours les gens sont incapables de se mêler de ce qui les regardent. Pourquoi doit t’ont tout savoir sur tout le monde?

  13. Alain says:

    J’aimerais avoir cette réponse pour participer à un Quiz !

    avec quoi dans une de ses chansons Pierre Lapointe veut-il couper sa barbe, une réponse en ce jour serait grandement apprécié.

    merci

    Alain

  14. papoutte63 says:

    «Je couperai ma barbe à coups de barbelés»

  15. Sacha says:

    4 octobre / Concert exclusif de Pierre Lapointe
    À Montréal au Monument-National, 4 octobre 2007 à 20 h

    Je crois qu’il reste encore des billets mais va falloir faire vite!

  16. rach says:

    Pierre Lapointe c’est tout se qu’il y a de plus beau au monde. Quand je l’aie découvert sa été le vrai coup de foudre, il a été violent car il a été droit au cœur. Ses paroles sont si pures sa musique si angéliques je pourrais croire qu’il me connais et qu’il chante pour moi a toute les fois que j’écoute son cd il viens tellement me chercher jamais auparavant je n’avait sentie que j’entrais dans un monde qui était aussi similaire au miens mais pierre lui il réussit à tout les coup. À tout les fois que j’écoute son cd je me sens libérée d’un poids que seule pierre peux soulever. J’ai été voir 2 de ses spectacle et s’étaient fabuleux, il est drôle, touchant, vrai et sexy. Il nous (public) avait bien avertit qu’on s’ennuierait de lui après le show mais la douleur de ne plus le revoir est insupportable j’ai beau écouter sa musique mais se n’ait pas assez je veux le revoir sur scène et c’est pour cela que j’ai acheter des billet pour mutantès je veux être la pour l’encourager. En tout ca Merci Pierre, merci de ne pas faire comme tout les autre artiste québécois, merci à ce que tu a fait à la musique c’est prodigieux!sans toi que serait la musique

  17. Mr-Bark says:

    bonjour, merci pour c billet intéressant (comme souvent !) ; heureusement aue tu as précisé : “il a fait sur scene qui auraient ete tres bienvenues”:) on aurait eu du mal à saisir l’ssentiel 🙂

  18. Allomusic says:

    Pierre Lapointe sera en interview exclusive pour Allomusic ce mardi 8 septembre !!

    Les images seront diffusées très prochainement sur http://www.allomusic.com !!

    Viens dès à présent échanger tes impressions avec les autres fans sur notre forum:
    http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=202

    A tout de suite!!

    La Team Allomusic

Leave a Reply