Sur la déconnection des Saguenéens

Vous savez tous que je viens du saguenay.

Je prends la peine de faire cet article suite au lockout annoncé par Rio Tinto a l’Usine d’Alma en ce 1er Janvier 2012.

Ironiquement, ça fait longtemps que j’attends ce moment. J’ai de la peine pour les innocents pognés dans le “crossfire” mais toutefois, la plupart d’entre eux l’ont cherché. Pas directement, mais bon.

J’ai une expression qui pourrais très bien résumer ma pensée sur les gens du saguenay. Ça s’applique peut être aux autres régions, mais je n’y ai pas vécu…

Cette expression est  “Ungrateful brat”. Je vais m’expliquer.

En 2004, la papeterie de La Baie a fermé. Dans les années précédent la fermeture, le syndicat des travailleurs de cette usine ont vraiment fait chier le patronat et ce malgré les avertissements lors de l’acquisition de l’usine par Abitibi. L’avertissement était simplement que la compagnie possédait trop d’usines et qu’il était évident que les moins rentables et les plus à problèmes serait fermées ou vendues. Ce fut un coup très dur pour la région.

Lors de l’acquisition d’Alcan par Rio Tinto en 2008, je pensais que la population aurait compris qu’on ne fait pas chier les gros employeurs de la région, mais non. Fin 2011, la marde a pogné. Voilà le résultat.

Plutôt que de faire chier avec des syndicats, des griefs et des grêves, les gens de cette région devraient travailler et se la fermer. Prouvez ce que vous valez, et les entreprises vont rester.

Quand j’étais au secondaire, les profs d’histoire se plaignaient qu’on ne faisait que de l’exploitation de ressource naturelle au saguenay et peu de produits manufacturés. Eille, avec la propension des gens a se syndiquer au quebec et plus précisément au saguenay, on peut pas blâmer une entreprise de ne pas s’y installer. Y’a aussi toute l’histoire de la phobie des anglophones de ce coin et l’ordre des priorités. A voir les priorités du maire de Saguenay, on voit totalement la déconnection des gens de ce coin là.

La région de Montreal donne 4 milliards de dollars par années aux régions. Ca empêches pas les gens du Saguenay de penser que leur impôt sert “à payer le métro de Montreal”. Ils sont fachés quand on ferme des écoles de quartier parce qu’il y a plus assez d’enfants ou parce qu’ils ont pas asphalté la route vers leur chalet. Eille, tu peux te perdre sur des routes presque neuves et rouler sur des kilomètres pour y voir que trois maisons. L’impot des habitants de ces trois maisons ne paie même pas le déneigement.

Un candidat (Marc Pettersen), au saguenay a promis un “Nouveau Pont” a chicoutimi pour règler la situation du traffic a chicoutimi. Les employés de l’hôpital de chicoutimi ont tous droit a un laisser passer de transport en commun gratuit, mais très peu de gens s’en servent. L’université du québec a chicoutimi et le cégep de chicoutimi ont de grands stationnements qui sont toujours ben pleins. Favorisez donc le transport en commun tabouère.

Mon point, c’est que la région est pas rentable, les gens qui travaillent dans ces grosses entreprises ont des conditions au dessus de la moyenne (Salaire, Pension et avantages), et ils trouvent moyen d’en demander plus sans avoir les moyens de perdre une de ces grosses entreprises. Pendant ce temps, c’est les gens des grandes villes, qui sont même pas capables d’avoir des routes qui ont de l’allure, qui paient pour cette population de “chômeurs en pickup” (Merci Guy Philippe Wells).

Ça achètes des 4X4, des skidoo, des 4 roues, des seadoos et ça se dit “plus respectueux de la nature”, mais il font 3 fois plus de millage par année qu’un citadin normal. Soyez conséquents.

C’est le temps que lens gens de ce coin cessent de s’étendre non stop, afin de diminuer les côuts des services essentiels, qu’ils se désyndicalisent ou du moins que les syndicats cessent de montrer les dents. Si vous voulez attirer les jeunes à rester ou revenira au saguenay, commencez par mettre dehors Jean Tremblay et ses niaiseries avec la prière avant le conseil.

Tout ce que je sais, c’est que je ne m’établirai plus jamais a “Death valley”

One Response to “Sur la déconnection des Saguenéens”

  1. TRAVAILLEUR AUTONOME says:

    texte tres pauvre en analyse cela doit repreésenter votre intéleect j imagine !!

Leave a Reply