J’ai toujours chialé contre la gestion que l’on fait au Québec des divers services. Je rappelles gentiment à tous mes lecteurs que le Québec et l’endroit le plus taxé en Amérique du nord. Voici une de mes théories sur l’asphate au Québec.
Mon professeur d’histoire de secondaire 4 a passé bien du temps sur Duplessis. J’y ai appris bien des choses et ca m’a marqué que le crédo de ce politicien vêreux était:
“Votez pour moi pis je vais faire votre rue en asphate” (Imaginez la phrase entre deux gorgées de gros gin, en passant le flasque aux gens présents)
Durant des années, la voirie en a arraché à fournir la demande pour faire les rues. Celà aussi bien sur mené à des abus (Des routes qui n’auraient jamais du être pavées) mais surtout à un travail baclé. Ajoutez à ça que dans le temps, on savait pas trop comment faire des rues, pis que les gouvernements successifs ont jamais voulu refaire les rues “botchées” à partir du scratch (On ne veut pas défoncer son budget) et vous avez la recette pour des routes ou les suspensions des autos font un “Tango” infernal et où on peut même briser nos véhicules.
Ce n’est pas tout
L’émission de La Facture
Dans un magnifique épisode de La Facture à Radio Canada l’an dernier on y a appris plusieurs choses dont que le prorata de routes et de gens au Québec est très élevé. C’est à dire que il y a beaucoup de kilomètres de route par habitant. On ne devrait pas s’en vanter. Moi je dis que l’on devrait couper. Quand on roule 45 minutes a St-Nazaire sur une route d’asphate Nickel et qu’il y a 3 maisons, je crie Gaspille. Le gravier aurait très bien fait. Ou que matante se plaint que la route de son chalet es pas asphaltée dans un coin perdu, je crie des bêtises.
Aussi, on y apprenait que les “Génies” de la voirie avaient une salle pleine de moceaux de ciment pour simuler le vieillissement. Wow. Probant le test. Les routes sont encore pleines de trous. On se demandes sincèrement d’où viennent ces ingénieurs qui ont décidé que 4 pieds était suffisamment profond pour faire une route; même en France, où les hivers sont de loin moins rigoureux, les ingénieurs du coin se sont entendu a 8 pieds. Après on se demandes pourquoi nos routes défoncent en hiver.
Oh et je m’en voudrait d’oublier que le ministre nous a montré les papiers, et que les ordres sont “des travaux de surface seulement”. Ca veut dire “On prends 4 gars, on les met dans un truck avec de l’asphate dans la boite pis il patchent des trous pour que ca dure jusqu’au prochain mandat.”
Payage
Les ponts et les routes devraient être payants. On assurerait un renouvellement des ressources plus constant. A 57 000 autos par jour sur le viaduc qui à rendu l’âme, juste 25 sous par passage, on récolterait plus de 5 millions par année. C’est un seul pont. Faites ça sur les principaux ponts de Montréal et sur les autoroutes et vous obtenez un magnifique moyen de refaire le réseau routier.
A quelque part, le concept d’utilisateur payeur n’est pas si mauvais que ca. Il faudrait qu’il y ait moyen qu’une partie soit déductible d’impôt, mais c’est une idée comme ça.
Privatisation
Quand on regarde l’émission de TV “Monster Machine”, on y voit souvent des machines qui permettent de couler, former, polir du ciment pour faire des routes en continu, sur jusqu’à 8 voies de large. Ces machines fabuleuses sont chez nos voisins du sud.
Je dis, mettons la fonction publique hors de nos routes, qu’elle ne s’occupe qu’à dispatcher des compagnies privées qui offriront une garantie sur le produit. Comme à date, on est pas fort ici sur les routes, je suggère que les compagnies américaines viennent nous montrer comment faire de belles routes. Ceux qui ont roulé au Vermont savent de quoi je parles.
Des compagnies privées possèdent des routes dans plusieurs pays et ça fonctionne bien. Pourquoi pas ici ?
Retour sur le viaduc
L’incident qui est survenu à Laval, j’y ai pensé un peu avant qu’il arrives. Ma blonde conduisait à montréal et nous sommes passés sous un viaduc dont les piliers étaient sévèrement effrités; à un point tel qu’on voyait l’armature. J’y ai pensé, et ça m’a fait peur. Deux jours plus tard, ça survenait.
Un viaduc vieux de près de 40 ans: Nos autos sont toutes plus jeunes que ça. Et d’entendre le porte parole de transport Canada dire qu’ils ont des systèmes de monitoring à distance pour les ponts à l’état avancé. Rassurant.
On a des nids de poules qui pêtent les jantes des pneus. Imaginez comment les viaducs sont, si les routes sont dans un tel état !
L’inspection
Je suis certain que le toton qui a inspecté le viaduc à 11h55 à botché sa job pour aller au lunch. Eille, y tombait des morceaux d’un mètre, même moi je serais monté et j’aurais fermé la circulation.
Le Upshot
On devrait:
- Mettre des péage pour les autoroutes et certains ponts
- Cesser d’asphalter des routes inutiles
- Privatiser la construction des routes
- Aller chercher des contracteurs extérieurs
- Revoir la structure des routes
- Cesser de patcher, refaire à long terme.
C’est mon opinion.